samedi 3 septembre 2016

Alex Verus, book 5: Hidden de Benedict Jacka






Titre Original : Hidden
Date de sortie : 2014
Éditeurs : Ace - Orbit
Nombre de pages : 336




Avis de Lianne

J'apprécie décidément vraiment beaucoup cette série. Bon, en général quand on arrive au 5ième tome et qu'on est toujours aussi excité à l'idée de ce qui peut venir dans les tomes suivants on sait qu'on tien le bon bout, et c'est bien mon cas avec cette série !

(spoilers sur les tomes précédents)
Ce tome reprend l'histoire neuf mois après les événements du précédent. Alex est (re)tombé dans une existence bien plus solitaire depuis que sa petite famille à éclaté. Il a toujours Luna avec lui mais il est de nouveau dans la routine qu'il avait au tout début, avant de se rendre compte qu'il était bien plus sociable qu'il l'imaginait. Et c'est un déchirement pour lui, on le sent blessé sans pour autant qu'il le dise vraiment. C'est un des points les plus forts en fait dans cette série, les relations entre les personnages et l'auteur arrive vraiment à nous faire comprendre combien Alex est blessé par la désaffection de ses anciens amis à cause de son passé.  Mais pour autant Il n'est pas du genre à laisser tomber quelqu'un même si ce quelqu'un n'a vraiment pas envie de le voir.
C'est pour ça que quand Alex s'aperçoit que Anne est en plein dans les soucis, il saute directement sur ses pieds pour l'aider.
Mais c'est aussi à se moment la qu'il commence à entendre des rumeurs de partout parlant du retour de son ancien maître ...

Dans les tomes précédents j'avais vraiment eu du mal pour Alex, de se faire rejeter parce qu'il a sauvé sa vie. Ils n'ont aucune pitié en fait, pour eux même tuer quand il n'y a aucune autre solution (et c'était effectivement le cas, la c'était lui ou eux) est un meurtre, ajouté au fait qu'il n'a pas un passé de mage blanc fait qu'ils le considèrent directement coupable. Et j'ai trouvé ça vraiment dur. Alex n'est pas forcement la le plus blanc des blancs mais il a toujours été juste envers les personnes avec lui, risquant sa vie à de nombreuse reprise pour les sauver, mais quand c'est sa vie qu'il sauve, plus personne ne le crois. Il y a vraiment un sentiment d'injustice qui se fait sentir.

Personnellement à sa place j'aurais coupé les ponts avec ceux qui se sentaient tellement supérieur et qui auraient surement préféré le voir mort que meurtrier. Mais heureusement (ou malheureusement) pour nous Alex n'est pas aussi dur que moi. Lui ne peux pas laisser tomber un ancien-ami dans le besoin, il veut se racheter à ses yeux (même si d'après moi il n'avait rien fait de mal).
Résultat au départ je n'étais pas vraiment heureuse de la situation car pour moi Anne l'avait trahi et je ne voulais pas voir Alex risquer sa vie pour elle.  Mais finalement au fur et à mesure j'ai changé d'avis. Parce que j'apprécie énormément Alex en fait, et il a vraiment besoin de la sauver pour se sentir bien.

En fait j'adore aussi cette partie de l'histoire, tout le débat entre le bien et le mal, ou est la ligne pour chacun des personnages, à quel moment on la dépasse ou pas. On a tous notre limite en fait, et des fois ce n'est pas vraiment la personne qu'on condamne mais nous même et on reporte le blâme sur les autres parce que c'est plus facile que de se dire qu'on est nous même plus mauvais que lui.

En dehors de ça, il a définitivement un truc énorme qui va arriver. On le sens vraiment dans ce tome. Tous les indices clignotent de partout en fait, mais on n'a encore aucune idée de ce que ça peut être. C'est pour ça que j'ai hâte d'avancer pour voir ce que ça peut être, même si j'imagine que ça ne sera surement pas facile pour Alex et tous les protagonistes de l'histoire !

C'est vrai qu'on peut dire que cette série à un "feeling" qui ressemble à Dresden. L'histoire et le monde sont définitivement différent mais le fait que l'intrigue principale arrive tout doucement, l'attachement aux personnages et leurs liens envers le héros, tout ça est vraiment aussi bon pour moi, bien que je reproche le fait que les livres soient bien plus courts et donc que j'ai l'impression d'avancer trop vite vers la solution certaines fois !

Encore une fois on est dans un super épisode, j'étais vraiment à fond dans l'histoire, même émotionnellement parlant, je voulais qu'Alex arrive à impressionner Anne suffisamment pour qu'elle cesse ses stupidités et qu'elle revienne dans la team Alex. Une réussite !

17/20

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire