vendredi 30 septembre 2016

Avis en Vrac #6

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques plus courtes que celles que je fais habituellement.


Chroniques de Dragonlance, tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne
de Margaret Weis et Tracy Hickman
Année de sortie :  1996
Éditeurs : Fleuve Noir - Milady
Nombre de pages : 565


Une relecture.
J'avais lu ces livres dans mon adolescence et donc je voulais savoir ce que j'en penserais maintenant que ma connaissance de la fantasy a bien évoluée.
Et résultat : c'est bourré d'action, très léger, plein d'humour. ça se voit que c'est tiré d'un jeu de rôle, les personnages sont vraiment caractéristiques.
Je dois dire que j'ai été un peu surprise. Je m'attendais à ce que se soit bien moins intéressant. Mais non en fait, si on le prend pour ce que c'est, c'est à dire une distraction, ils sont parfait pour ce rôle du moment qu'on n'en attend pas plus.
Les personnages sont vraiment super attachants à leur manière, bon pas forcement après juste ce tome mais rien que le relire m'a permis de m'en souvenir, et j'avais vraiment envie de continuer dans la série et de relire la totalité !
L'histoire est une succession d'épreuves dans des lieux "typique" (le marécage, le temple en ruine, la grotte, la ville dans les arbres ...), on rencontre un nombre de peuples impressionnants. On peut pas dire qu'on perde du temps en tout cas. Le rythme est vraiment rapide, sans temps mort.
Bon, ça reste un peu cliché, on a vraiment l'impression de lire une campagne D&D mais c'est fun quoi, rien à dire de plus.

15/20

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet
de Marissa Meyer
Année de sortie : 2015
Éditeur : PKJ.
Nombre de pages : 476


Un tome très sympa, autant que le premier bien que souffrant des même manques principalement du au fait qu'il s'agit d'un Young Adult.

Une des premières chose qui me marquent avec cette série pour l'instant, c'est qu'elle a vraiment une ambiance particulière, marquante. Un ton un peu désabusé, presque comme certains livres de post-apocalyptique, ou les gens ont plus ou moins perdu espoir malgré leur lutte pour survivre. Et je ressent ce coté ici, on est vraiment pas dans un monde ou j'aimerais vivre.
Mais pour un roman c'est bien réussi, j'aime beaucoup ce fond et la sensation qu'on a quand on est dans le livre.
Bon, au niveau des points négatifs je dirais que je regrette que la politique soit vraiment abordée de façon simpliste. En fait on a vraiment l'impression que toute la planète (et mème plus) sont dirigés par 3 personnes en tout et pour tout, on a le nom d'un seul conseillé .. c'est un peu le point faible niveau crédibilité en dehors des points que j'ai déjà cité dans ma chronique du tome précédent.

En dehors de ça je peux dire que l'histoire est très sympa pour l'instant, c'était une lecture agréable !

15/20

Cassandra Palmer, book 7 : Reap the Wind
de Karen Chance
Année de sortie : 2015
Éditeur : Signet
Nombre de pages : 514


Je crois que je n'aurais pas du attendre si longtemps pour lire ce tome.
Résultat j'étais vraiment perdue sur certains points, je ne comprenais pas, je ne me souvenais pas de certains des personnages. Je vais vraiment devoir me refaire une lecture depuis le début je pense, je vais la prévoir pour l'an prochain.

Revenons à ce tome. Au final malgré l'état brouillon de ma mémoire ça n'a pas été une mauvais lecture. J'ai réussi à me souvenir de ma préférence pour Pritkin, ha ce personnage, j'aimerais tellement le voir plus !
J'ai vraiment apprécié le fait de découvrir d'autres facette de lui, celle de sa jeunesse, de sa façon de grandir, de son histoire quoi, mais j'avoue que le personnage lui même tel qu'on le connaissais jusqu'ici avec son caractère de cochon m'a bien manqué. Il donnait une dynamique très intéressante aux tomes précédents, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir bientôt !

Si je devais trouver un point négatif, je dirais que le rythme du récit m'a un peu fatiguée. En fait j'avais l'impression de ne pas réussir à reprendre mon souffle de tout le livre qui n'est qu'une succession de courses poursuites, fuites en tout genre, la plupart du temps suivies de batailles. Et cela répété une 15ène de fois sur l'ensemble du tome. Impressionnant le nombre (même si il ne parait pas dit comme ça) en fait toutes les 30 pages on en avait une différente, pour des raisons différentes.
Cassie passe son temps à courir en fait dans ce tome. Et à se retrouver dans des situations désespérées, sans jamais réussir (totalement) son coup. Donc c'est néanmoins assez frustrant.
En fait, en plus de ça c'est un tome liaison dans l'histoire. Il n'a pas vraiment de but propre ni d'histoire qui se fini, ce n'est que l'introduction du suivant. Ce qui renforce l'impression d'étouffer en quelque sorte, vu qu'on a pas de conclusion satisfaisante.
J'espère que le suivant sera mieux sur ce point.

16/20


À tombeau ouvert
de Kathy Reichs
Année de sortie : 2008
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 501


Encore une fois Kathy Reichs arrive à nous donner du familier tout en menant son livre dans des chemins qu'il n'a jamais exploré.
Temp se retrouve cette fois ci sur l'affaire d'un Juif dont l’exécution a été maquillée en suicide. Une personne lui signale que cette mort est sans doute liée à une photo, d'un squelette. Reconnaissant un travail d’archéologue Temp décide d’appeler un ancien ami à elle qui travaille actuellement en Israël. Il lui dit qu'il soupçonne le cadavre de la photo d'être celui qui a mystérieusement disparu lors d'une fouille archéologique il y a une vingtaine d'années.
Elle se retrouve donc liée à une enquête entre Israël et le Canada, portant sur le trafique de reliques. Mais le pire c'est que certains extrémistes feraient tout pour retrouver ou faire disparaitre le cadavre, car d'après des rumeurs il serait un des membres de la famille de Joseph et mettrait en cause tout le fondement de certaines religions ...
On est la vraiment dans un thriller ésotérique, avec de multiples groupes souhaitant tous une fin différente de l'affaire. On est bombardé de théories différentes tout au long du tome et c'est un vrai casse tête !
Sur ce point j'ai bien aimé, bien que ça partait des fois plus en thriller qu'en policier.
J'ai bien aimé aussi le fait que Temp se concentre sur l'affaire du présent, certes le vieux cadavre à des secrets mais son boulot c'est avec Ryan d'essayer d'enquêter voir si un des groupes a pu assassiner l'homme, plus que de découvrir les secrets en question.
Au final un tome sympa même si il n'est pas mon préféré de la série.

15/20

Challenges :


2 commentaires:

  1. Je ne fais jamais des chroniques bien plus longues.L'essentiel est dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour certains livres il n'y a pas vraiment besoin d'en dire plus ^^

      Supprimer