samedi 10 septembre 2016

Empire of Storms Trilogy, book 1 : Hope and Red de Jon Skovron






Titre Original : Hope and Red
Date de sortie : 2016
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 416




Avis de Lianne

Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, orphelins tous les deux. Il raconte leur apprentissage de la vie, comment ils se rencontrent et comment que cette rencontre va changer leur vie.

Hope à 8 ans lorsqu'un équipage de navire la trouve, seule survivante de son village massacré par l'un des Biomancers de l'empereur. L'enfant ne se souvient plus de son nom mais elle sait déjà qu'elle a bien l'intention de se venger. Confiée à un monastère exclusivement masculin de l'ordre guerrier le plus prestigieux elle est prise d’affection par le grand maitre qui va a l'encontre de toutes les lois de son ordre et lui enseigne les voies.
Red de son coté est aussi un survivant, sa mère, artiste de talent, était accro à une drogue dure qui lui a donné son signe distinctif : des yeux rouge sang. A sa mort il a 8 ans lui aussi, il se retrouve à la rue et ne survit que grâce à une dure à cuire appelée Sadie the Goat qui lui enseigne la vie dans les bas quartiers de la ville de Paradise Circle et qui a l'ambition de devenir une pirate. Très agile de ses mains il devient petit à petit un des voleurs et escrocs les plus réputés de ce lieu perdu. 

L'auteur narre la vie des deux enfants, passant de l'un à l'autre de façon fluide jusqu'au moment de leur rencontre. cette rencontre qui va tout changer pour eux deux et sceller leur destin.

Dit comme ça on pourrait croire que le livre ne devient interessant qu'a partir de leur rencontre, qui se situe assez loin dans le livre. Mais en fait pas du tout, tous les passages avec les deux héros sont vraiment très sympa. On apprend à les connaitre, à les aimer et leur parcours sont vraiment intéressants.
Alors que j'ai déjà lu des dizaines de livres qui se passaient sur ce même principe, je ne pensais pas accrocher autant et pourtant ça a été vraiment été une lecture très plaisante. A vrai dire je ne m'y attendais pas du tout, après tout pourquoi celui la et plus que tous les autres? C'est assez difficile à dire. Peut être parce que le style est vraiment très fluide, et on avance pas mal aussi, il n'y a pas de temps mort, le rythme est bon. Le livre passe d'un personnage à l'autre de façon assez rapide ce qui fait qu'on a le temps de s'ennuyer, leurs aventures sont pleines d'entrain avec des moments vraiment marrants. Le livre est vraiment fun, il y a certes des passages sanglant mais pas dans le genre violent, ce n'est jamais injustifié ou brutal.

Un autre point qui rend le récit vivant est le langage. Les deux personnages venant de deux parties du globe différentes ils n'ont pas les même façon de parler et j'ai vraiment beaucoup aimé le langage des rues de Red, qui appelle les filles de "Molly" et les garçons des "Tom" ainsi que plein d'autres surnoms pour tout et n'importe quoi. Le tout en restant très clair sur ce dont il s'agit, même pour quelqu'un qui n'est pas natif anglais. Je ne me suis jamais demandé "mais de quoi il parle?", à chaque fois l'utilisation du mot réfère à une image qui rend le sens logique et souvent très marrant.

Quand aux personnages j'ai adoré surtout Red je dois dire. C'est une personne qui ne perd pas le nord, il n'abandonne pas, il a toujours une idée de vol ou autre à commettre, que ça soit avec un plan ou totalement à l'improvisation. Il est totalement opportuniste et il n'hésite pas une seule seconde quand il voit sa chance arriver. Pourtant il n'est pas une mauvaise personne, il n'ira pas attaquer quelqu'un qui n'a pas d'argent en trop par exemple, ou s'en prendre à quelqu'un qui ne peut pas se défendre.
Il est vraiment débrouillard, et rien ne semble en dehors de sa portée. Il a un caractère enjoué et sait se faire aimer de tout le monde.

Hope de son coté a vécu en dehors du monde, elle ne connait pas grand chose à la vrai vie, toutes ses pensées sont tournées vers sa vengeance. Elle n'est pas du genre à rigoler ou à prendre quelque chose à la légère, extrêmement sérieuse. Et j'ai trouvé que son caractère s'alliait bien avec celui de Red, elle l'ancre quand il part un peu trop loin, et à son coté elle apprend qu'il n'y a pas que son but dans la vie. Ils forment une équipe vraiment bien équilibré au final, chacun compensant les défauts de l'autre.

Bref, j'ai trouvé ce livre excellent, si vous aimez les livres de fantasy portés par de fortes personnalités et des personnages auquel on s'attache énormément ce livre est pour vous. Ceci dit l'histoire en elle même ne fait que débuter dans ce tome, et j'ai hâte de savoir la suite !

18/20

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire