mardi 13 septembre 2016

Starbound, book 2 : This Shattered World de Amie Kaufman et Meagan Spooner






Titre Original : This Shattered World
Date de sortie : 2015
Éditeur : Disney-Hyperion
Nombre de pages : 390




Avis de Lianne

Un second tome un peu moins prenant que le premier mais qui reste vraiment sympathique.

Dans ce tome nous nous trouvons sur une planète nouvellement terraformée, Avon. Ou du moins elle devrait l'être à l'heure actuelle mais on ne sait pourquoi sa transformation ne c'est pas faite et résultat la planète est bloquée dans un espèce de marais primitif sur toute sa surface. 
Les habitants d'Avon sont persuadés qu'on leur cache quelque chose, surtout qu'ils sont vraiment traités de façon injuste, la compagnie qui traite la planète leur interdit la moindre communication extérieur et ils n'ont pas accès aux diffusions car Avon bloque justement tout type de signaux. Ils sont aussi privés de nourriture en dehors de celles qu'ils arrivent difficilement à faire pousser (car une couverture nuageuse est toujours présente rendant les cultures plus ou moins impossible) et de soins car les hopitaux sont réservés uniquement au personnel militaire, surveillant les instalations technique.

Une rébellion est donc toujours couvante malgré un cessé le feu décrété il y a une dizaine d'années.
Flynn est un habitant, mais il est plutôt du genre à préférer les paroles aux actes, il se fait respecter car il est le frère de l'ancienne chef des rebelles. Un jour il découvre par hasard un centre bizarre à un endroit ou il ne devrait y avoir que de la vase. Comprenant que quelque chose de louche se passe surement, il décide d'enlever une personne d'influence à la base du coin, histoire d'essayer de dépatouiller le tout.
Il choisi pour ça le Capitaine Lee Chase, une des commandant des armées sur place, et la kidnappe sous le nez de ses troupes ....

Le livre met du temps à nous expliquer toute la situation qui est quand même assez complexe. La situation sur place est vraiment explosive et au début il est facile de s'y perdre un peu.
Néanmoins le début est vraiment bien fait car il nous plonge directement dans l'action et nous introduit vraiment aux personnalités de nos deux protagonistes, tout deux dans des faction différente et que tout sépare.

Lee est le soldat parfait, elle a toujours voulu faire parti des forces de l'ordre, depuis que ses parents ont été tués par des rebelles sur sa planète de naissance, histoire que la tragédie qui c'est passé la bas ne se reproduise pas. Ce n'est pas une revanche, mais elle a bien l'intention de faire son travail et pour le peu qu'elle en sache la non terraformation d'Avon n'est pas du à une volonté quelconque mais un hasard que personne ne comprend. Elle essaye de faire comprendre la situation à Flynn, et leur antagonisme les éloigne beaucoup, surtout qu'elle est vraiment persuadé pendant longtemps qu'elle seule est dans le vrai.
De son coté Flynn sait que son peuple est laissé dans la misère depuis des générations et ne comprend pas qu'on ne puisse pas voir l'état dans lequel ils se trouvent. Et même si il n'est pas pour une rébellion ouverte, vu qu'il a horreur de la guerre, il n'a pas l'intention de laisser tomber pour autant. 

Ce qui m'a moins touché dans ce tome c'est surtout la romance. Autant j'ai adoré les passages d'action et les retournements de situation, en gros toute la partie Science fiction, ainsi que les personnages que je trouve vraiment bien fait. Autant j'ai trouvé que leur romance tombait un peu comme un cheveux sur la soupe, comme si l'auteur c'était réveillée à un moment en se disant "mince c'est vrai il faut une romance" et nous la concocte en deux-trois mouvements. Elle arrive vraiment uniquement sur la fin, et est très rapide à conclure. Elle ne m'a vraiment pas fait rêver ni déclenché de sentiments.

Un autre point qui m'a un peu embêté c'est que vu qu'on a lu le premier tome on se doute de la menace, même si on ne sais pas trop ou elle est, on en connait la provenance. Alors que nos protagonistes non. L'auteur essaye de semer des graines de temps en temps, par exemple les héros répètent plusieurs fois qu'il n'y a jamais que deux camps dans un conflit (remarque, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils disaient ça). Mais en fait ça ne sert à rien vu qu'ils restent fermement chacun de leur coté en étant persuadé que c'est l'autre qui a tors pendant 75% du livre. Résultat j'ai trouvé l'attente un peu longue. J'arrêtais pas de me demandait quand allait arriver enfin l'histoire principale, et à chaque fois j'étais un peu déçue quand ils repartaient sur les problèmes locaux ou de faction.

Résultat malgré une bonne histoire, des personnages auquel j'ai beaucoup accroché, ce tome tombe quand même bien plus bas que le premier. D'autant plus qu'en fait l'histoire principale n'avance pas du tout, on a introduit de nouveaux personnages mais au final c'est plus ou moins la même situation que dans le premier, rien n'avance.

15/20

Challenge :

2 commentaires:

  1. Tu me donne envie de le lire :) (enfin... de commencer par le Tome 1 ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment une romance, beaucoup plus que pour celui ci, c'est d'ailleurs un point qui m'a étonnée xD
      Je l'avais adoré le premier tome dans son genre, à l'époque je ne savais même pas que c'était du YA, et on m'aurait posé la question je ne l'aurais jamais mis en YA donc il est tout à fait adapté aux adultes.
      Celui ci fait plus YA par contre, enfin surtout le mec, il est plus enfant dans son caractère j'ai trouvé comparé à la fille qui est plus adulte ^^.

      Supprimer