mercredi 7 septembre 2016

Les Révélations de Riyria, tome 3 : L'Empire de Nyphron de Michael J. Sullivan






Titre Original : Nyphron Rising
Date de sortie : 2012
Éditeurs : Bragelonne - Milady
Nombre de pages : 364




Résumé :

La guerre a atteint Melengar. Une fois de plus, Royce et Hadrian sont employés pour une mission désespérée. Ils devront former une alliance avec les nationalistes qui sont déjà en guerre contre les impérialistes, au sud. Tandis que l’emprise de l’Empire de Nyphron ne cesse de s’étendre, Royce soupçonne de plus en plus Esrahaddon d’avoir utilisé les deux voleurs comme des pions pour son propre jeu. Pour découvrir la vérité, il doit percer le secret du passé d’Hadrian… Une révélation qui pourrait bouleverser leur amitié et mettre fin à Riyria.

Avis de Lianne.

Un autre tome très intéressant, on plonge de plus en plus dans le jeu et les pièces sont de plus en plus traitresses. 
Comme dans les précédents on est toujours dans le genre aventures rapides et pleines de rebondissements le tout avec pas mal d'humour qui donne un ton léger à l'ensemble.
Les deux protagonistes principaux sont toujours Royce et Hadrian mais on ajoute cette fois ci une bonne dose de femmes avec trois personnages : Arista, Amilia et Thrace/Modina ce qui donne une bonne contrepartie féminine à l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé le transformation de Thrace, bon ce n'est pas non plus la fille la plus futée de la terre mais elle était très vive, presque marrante malgré sa situation dans le précédent et ça a été un déchirement de la voir si déprimé dans ce tome. Je pense bien sur qu'elle est sur la bonne voie et qu'elle a commencer à vraiment comprendre le fond du problème. Je sens qu'elle va s'épanouir et que les personnes qui la prenaient pour une fille sans intérêt et facilement manipulable font y être pour leurs frais !

Arista aussi évolue dans ce tome, je comprend sa frustration de voir que malgré tout ses efforts sa chance a tourné, elle se sent inutile et donc elle décide d'agir une nouvelle fois sans prévenir personne et embauchant Riyria. Elle fini par redescendre de son piédestal et j'ai bien aimé ça. Elle devient petit à petit moins hautaine et j'aime aussi son revirement au niveau de la magie, sa découverte et la façon dont elle la met à l'oeuvre.

Au niveau du scénario on arrive vraiment dans le vif du sujet, la guerre est la et il faut agir car l'empire a quasiment phagocyté tout les petits royaumes et il n'y a plus le temps de planifier si ils veulent survivre. Esra de son coté continue à comploter, et j'ai bien aimé le retrouver en plein dans l'action. J'ai totalement adoré la révélation finale ! On est toujours aussi perdu, tout est toujours bien plus compliqué que ce qu'on l'imagine au final et résultat on ne sais plus du tout ce qu'il faut croire ou pas, et je trouve ça vraiment génial comme principe.

En dehors de ça le duo Riyria est vraiment au bord de la rupture. Les deux amis ne s'entendent plus quand à leurs objectif à mesure que Hadrian est insatisfait de leur situation et veut prendre sa retraite pour faire autre chose. De son coté Royce sait des secrets qu'il a appris dans les tomes précédents et il sait que si il les dévoile c'est sur et certain qu'Hadrian partira de son coté sans se retourner. Et vu qu'il ne veut pas perdre son ami et qu'il n'est pas sur que ce secret ne soit pas une manipulation de Esra il décide de le garder pour lui. Est-ce un bon choix? Je ne vous en révèle pas plus.
Cette déchirure entre les deux amis est vraiment crève cœur à certains moments, même si je comprend ce que pense le guerrier j'ai du mal à l'imaginer se séparer de Royce comme ça brutalement. 
En résumé un tome qui sonne le début de la vrai bataille contre l'église. Toujours aussi sympa avec son ton léger en proposant quand même une bonne intrigue ou on est toujours à se poser plein de questions. Les protagonistes évoluent beaucoup et j'ai vraiment hâte de savoir ce qui va se passer ensuite !

17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire