dimanche 4 septembre 2016

Meurtres à la carte de Kathy Reichs






Titre Original : Monday Mourning
Date de sortie : 2013
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 438 




Résumé :

À peine arrivée à Montréal pour témoigner à un procès, Tempe Brennan reprend du service... dans la cave d'une pizzeria. Trois squelettes de jeunes filles tout juste sorties de l'adolescence viennent d'être découverts. Sur les lieux, des boutons datant de près d'un siècle sont également retrouvés : le crime serait donc à classer au rang des antiquités ! D'instinct, Tempe perçoit, contrairement à sa hiérarchie, que les faits ne collent pas. Trop simples. Coup de fil anonyme, mise à sac de son appartement, soudain éloignement de son ami le détective Andrew Ryan : rien n'empêchera la célèbre anthropologue judiciaire de prouver que ces meurtres sont bien l'œuvre d'un boucher de notre temps prêt à frapper de nouveau...

Avis de Lianne

J'ai beaucoup aimé l'enquête, bien que je l'ai trouvé un peu trop dirigée dans ce tome comparé aux précédents mais je n'ai pas trop apprécié la fin qui était trop de type thriller pour moi (je n'aime pas avoir peur pour les personnages).

Encore une fois j'aime beaucoup le coté scientifique de ces romans, on est vraiment dans les preuves, la façon de les traiter, et mon coté scientifique se régale et je trouve les explications vraiment très claire, surtout en combinant ce qu'on a "appris" avec les tomes précédents bien que je ne comprenne pas forcement tous les détails.

Cette fois ci toute l'histoire se passe au Quebec, c'était un point qui m'avait manqué dans les précédents ou on c'était éloigné du grand nord et j'ai adoré retrouver les descriptions de la ville et tout les détails que l'auteur nous apprend que l'histoire de la ville, cette fois ci on n'y manque pas. J'aime ça façon de nous faire découvrir l'hiver !

Bon si je devais trouver un défaut c'est un classique dans ce genre, même si je comprend son envie d'en savoir plus elle en fait un peu trop niveau enquête en solo, elle n'est pas dans la police donc elle ne devrait pas se lancer la dedans, malgré le fait qu'elle a l'impression que l'enquêteur ne la prend pas au sérieux et fait mal son boulot. Résultat c'est à la limite de la crédibilité sur ce point.

Un autre point qui dénote comparé aux tome précédents c'est que cette fois ci on a une seule enquête sur tout le tome, on ne se disperse pas, on a pas plein de pistes, non c'est plutôt l'inverse la. On est dans quasiment tout le tome à la recherche d'indice en ayant rien en main. Après ce n'est pas un mauvais point mais il n’empêche que résultat j'ai trouvé le livre plus lent, ça partait moins dans tous les sens et à certains moment je me demandais ou on allait venir.

Au niveau de l'intrigue elle même, j'avais deviné le type de tueur bien avant Tempe, après je ne sais pas si c'est juste mon habitude des policiers ou le fait que le livre pointait dans cette direction mais je trouvais qu'elle passait trop de temps à rechercher les filles et que donc la solution était évidente. Mais ça ne m'a pas gâché la fin vu que ce n'était qu'une partie de l'intrigue au final.

Donc on en arrive à la fin. En fait on revient comme dans les débuts de la série. Les deux premiers tomes étaient sur ce principe avec vraiment un coté thriller plus que policier, alors que les tomes précédents étaient au contraire plus policier que thriller, un coté que j'adorais mine de rien. Parce que comme je l'ai dit, je n'aime pas me sentir mal et avoir peur pour un protagoniste, si c'était une série tv j'aurais zappé à se moment la, chose que je peux difficilement faire ici donc j'ai du le subir et ça ne m'a pas franchement plu.
J'espère donc que ça n'ira pas beaucoup plus loin dans les tomes suivants !

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire