jeudi 15 septembre 2016

October Daye, tome 2 : Les Racines de la trahison de Seanan McGuire







Titre Original : A Local Habitation
Année de Sortie : 2011
Éditeurs : Pygmalion - Daw
Nombre de pages : 467




Résumé :

"Après avoir perdu quatorze années de ma vie et avoir résolu le meurtre de la comtesse Evening, je pensais avoir mérité un peu de tranquillité afin de pouvoir reconstruire ma vie. Mais, si tu ne viens pas à la Faërie, la Faërie viendra à toi !
Depuis cette affaire, je n’ai eu d’autres choix que de reprendre mon rôle de chevalier auprès du duc des Collines Ombragées, Sylvester Torquill. Et ce n’est pas tout à fait le genre de job qui permet de souffler.
Ma nouvelle mission : aller dans le comté de la Foudre apprivoisée, en Californie, veiller sur la nièce du duc, January. Et croyez-moi, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît...".

Mon avis :

Ne faites pas attention à la couverture qui est à connotation romance et à l'image qui semble indiquer que l'action se passe en pleine ville.
Tout est faux. Il n'y a pas une once de romance et ce tome se passe essentiellement à la campagne !
Le résumé aussi n'est pas vraiment juste, Toby est envoyé trouver ce qui se passe sur place et comprendre pourquoi le comté à couper tout lien avec le monde et non pas veiller sur January.

Toby et son assistant le jeune Quentin arrivent dans ce qui devrait être la cours de la comtesse, remplie de monde et sous une forme inhabituelle vu qu'elle dirige en fait une entreprise. Et pas n'importe laquelle mais une entreprise de haute technologie informatique, sur les environnements artificiels !
Mais une fois sur place il s'aperçoivent que l'endroit est quasiment désert, et que tout le monde est parti laissant l'endroit comme figé dans le temps. Ils finissent par comprendre pourquoi car à peine arrivé ils trouvent ... un cadavre. Ils apprennent qu'en fait cela fait des mois que les gens de l'entreprise sont ciblés par des meurtres inexplicables. Les seuls personnes qu'il reste outre January sont ses plus proches amis et ceux qui n'ont nulle part ou aller, tous des hybrides ou des demi sang qui ne seraient acceptés nulle part ailleurs.

L'enquête commence donc pour Toby, qui doit trouver au plus vite ce qui se passe sur place, pourquoi les appels téléphoniques ne passent plus, pourquoi les gens meurent sans signe de violence et vite, car ils ne sont plus que quelques irréductibles et que leurs rangs s'amenuisent à vitesse grand V.

J'ai trouvé ce tome très original, avec sa façon de mêler la Faerie avec la haute technologique. C'est bien la première fois que je vois ce genre d'association, dans tous les livres que j'ai lu sur le sujet à chaque fois c'était incompatible mais la non, et les possibilités sont surprenantes en la personne d'April, la "fille" de January qui est en fait une jeune dryade qui a survécu en se relocalisant sur un arbre de serveurs au lieu d'un arbre vivant, faisant d'elle une créature hybride totalement inédite !

Dans ce tome on est loin des problèmes précédents de Toby, on est aussi loin de sa ville d'habitation, ce qui fait qu'on a vraiment une enquête indépendante tout du long.
L'action est un peu plus lente que dans le premier tome mais il n’empêche que je ne me suis pas du tout ennuyée. On a l'impression que l'enquête patine pendant un long moment car les meurtres s'enchainent sans qu'on en sache plus, un espèce de sentiment d'impuissance arrive. Mais c'est d'autant mieux car la pression sur Toby et Quentin augmente vraiment et on les sent presque fébrile à essayer de trouver le coupable et la raison de tout ça.

J'accroche toujours autant au personnage de Toby, qui même loin de son environnement habituel fait de son mieux pour se faire respecter et pouvoir faire son boulot au mieux. Elle lutte au quotidien car une demi sang n'a guerre de valeur pour la quasi totalité des Fae, ça complique vraiment son boulot. Mais heureusement l'entreprise de January et ceux qui y sont restés sont en général aussi dans le même cas qu'elle, des personnages qui n'ont pas vraiment leur place ailleurs.

En fait, une fois que sa déprime du tome précédent est terminée, on commence à voir pointer la vrai personnalité de Toby, celle d'une battante qui ne lâche jamais l'affaire, elle va la ou elle pense devoir aller envers et contre tous, quelque soit le danger. Elle est vraiment loyale jusqu'au bout et on sent aussi qu'une partie du choc précédent est toujours présente car elle continue à se considérer comme inférieur même des fois à Quentin qui n'est pourtant qu'un gamin qui ne fait rien en dehors de se mettre en danger parce qu'il ne l'écoute pas.

En résumé j'ai beaucoup aimé ce tome, il ne fait pas du tout avancer l'histoire principale et on sent que l'auteur prend son temps de nous familiariser avec le personnage principal dans son état normal avant de nous relancer sur ce point. J'ai de grands espoirs pour la suite de la série que je vais m'empresser de lire !

17/20

Challenge :

6 commentaires:

  1. Il faut absolument que je relise les deux premiers pour enfin enchaîner sur le 3. Ça fait une éternité qu'il traîne sur mes étagères !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'ai les 6 premiers dans ma PAL, donc la je m'y met sérieusement :p

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le tome 1 et le 2 est dans ma PAL. Mais j'ai un doute, la suite a été publiée en français?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement, mais après le niveau de vocabulaire n'est pas énorme donc si jamais tu veux te lancer en anglais ce n'est pas très difficile ! (c'est ce que je vais faire d'ailleurs ^^)

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air plutôt sympa ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien faire découvrir des nouveaux livres sympa :P
      Merci !

      Supprimer