vendredi 9 septembre 2016

October Daye, book 1 : Rosemary and rue de Seanan McGuire






Titre Original : Rosemary and Rue
Date de sortie : 2009
Éditeur : Daw
Nombre de pages : 346




Résumé :

"Ne vous y trompez pas, le monde des faës n’a jamais disparu. Ils se cachent mais ils sont là, dans un univers parallèle au vôtre. Comment je le sais ? C’est simple, du sang faë coule dans mes veines. Pourtant, j’ai tenté de le fuir ici, à San Francisco, parmi vous... sans succès.
Il y a très longtemps de cela, j’avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job. Une vie normale à vos yeux. Mais j’ai tout perdu, d’un coup d’un seul, et cela fait des années que je tente de me reconstruire. Je ne demande rien à personne et ne m’occupe que de mes oignons...
Seulement, rester sourde à la magie lorsqu’elle coule dans votre sang n’est pas si simple. Et lorsqu’une ancienne ennemie me lie à mon assassin par un sortilège, je n’ai plus qu’une solution : affronter mon passé..."

Avis de Lianne

Un début de série vraiment très sympa et prometteur, j'adore retrouver les fae un fois de plus !

J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre une fois l'histoire démarrée. J'ai tout de suite accroché au personnage et à sa façon de réagir. Je pense si j'avais été à sa place et que les chose se soit passé de cette façon, j'aurais surement réagis de la même façon, en restant dans mon coin et en me coupant des personnes responsables de mon ancienne vie.
Les passages ou Toby nous explique qu'elle fait semblant de ne rien voir m'ont vraiment semblé juste, j'avais vraiment l'impression que le personnage était intérieurement en train de pleurer tout en maintenant un visage neutre, ça m'a beaucoup touché, l'auteur a vraiment réussi à me faire entrer dans sa peau.

Bon, je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris pourquoi son mari et sa fille ne voulaient plus d'elle, mais je pense que ces détails serons expliqués plus tard, car ça ne manquera pas d'être un sujet important dans un tome, j'en suis certaine, c'est trop important pour Toby pour qu'on puisse passer à coté.

J'ai aussi vraiment flashé sur Tybalt, je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que j'aime beaucoup les metamorphes mais un chat c'est assez original, surtout avec l'idée de cette cours des chats, j'ai adoré ! 
Et je suis sure que le personnage peut avoir un beau futur si l'auteur sait l'exploiter justement, y a trop de potentiel ! Je le vois bien avec Toby, je ne sais pas pourquoi. Ils sont antagonistes pour l'instant mais à mon avis Tybalt ne cherche pas à l'embêter juste parce qu'il n'a rien d'autre à faire, il cherche à la faire réagir et vu l'état ou elle est, sourde à tout, le titillage était sans doute sa seule façon de la toucher. Je pense qu'il tient bien plus à elle qu'il ne le laisse croire.

J'ai bien aimé aussi le fait que pour l'instant le livre soit très très léger en romance, en dehors du passé de Toby on n'en parle pas du tout et donc ça laisse plus de temps à l'action. Je pense que c'était nécessaire ici vu le temps qu'on passe au début à expliquer le contexte et les états d'esprits déprimés de Toby, si en plus on avait rajouté une romance, il ne serait plus resté beaucoup de temps pour autre chose. Résultat le rythme était juste et fluide. En fait il était vraiment constant, je n'ai pas ressentir qu'on était vraiment à fond dans l'action, mais il n'y avait pas non plus de moments morts ou il ne se passe bien, vraiment bien équilibré en fait.

Ce tome introduit vraiment bien le monde, on est loin d'avoir toutes les réponses et les explications mais justement, on sens qu'il y a encore plein de secrets et de choses à découvrir et j'adore ça !
J'ai vraiment hâte de lire le suivant, avec toujours plus de Fae !

17/20

Challenge :

4 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu du bien de cette série, et j'aime bien l'auteure, mais le fait qu'elle n'ait été que partiellement publiée en France... ça m'encourage pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, mais ils l'ont vendu comme une romance paranormale rien qu'a voir la couverture qui est typique de ce genre, alors qu'en fait il n'y a pas une once de romance dans les deux tomes, loupé quoi.
      Je pense que si la série avait été prise plus par Milady elle aurait pu marcher :( Dommage en tout cas!
      Après personnellement ça ne me gène pas de continuer en VO, je le fais souvent :P

      Supprimer
    2. C'est pas dit, Milady a eu son lot d'abonnement aussi...

      Supprimer
    3. Oui c'est sur, mais ils sont plus connus pour ce genre la, donc disons que la série aurait eu plus de chance chez eux, la elle n'en a eu aucune vu qu'elle ne correspondait pas a ce que s'attendaient les lecteurs.

      Supprimer